Spirituel?

La Margelle est un lieu d’écoute et d’accompagnement spirituel.
Spirituel, vous avez dit spirituel?

Le mot peut interpeler, rassurer ou effrayer. Essayons d’y voir un peu plus clair : de notre point de vue, on qualifie de spirituel cette dimension qui dépasse la seule dimension humaine. Nous pouvons l’appeler Dieu ou d’un autre nom.

La Margelle est ce lieu où il est possible d’aborder des questionnements en lien avec cette dimension. Chacun est respecté dans sa foi et ses croyances.

La Margelle vous accueille sans condition ni étiquette et vous accompagne dans vos questions, vos certitudes et vos doutes. En ce sens, elle se veut un lieu propice à la rencontre, à la confiance et au dialogue que vous soyez croyants ou non, pratiquants ou non, en recherche, sans confession … Car ce qui compte, c’est vous, et vous tout simplement.

La Margelle se défend de tout prosélytisme.

Notre spécificité

Les accompagnant·es de La Margelle sont tous issus des Églises réformée et catholique romaine du Canton de Neuchâtel. Cela signifie qu’ils sont au bénéfice d’une formation théologique et d’une solide expérience dans le ministère en paroisse ou en aumônerie.
En ce sens, leur accompagnement sera empreint de la tradition chrétienne. Le lieu rappelle cet arrière-fond par des objets : icône, croix, images, Bible, bougie.

La prière ou une parole inspirée peuvent prendre alors tout leur sens. Ainsi, et selon vos convictions et votre demande, une lecture biblique (ou d’une autre source spirituelle, par exemple les Pères du désert, les mystiques), une prière commune, à haute voix ou silencieuse, un geste particulier (l’imposition des mains, une onction d’huile) peuvent vous être proposés.

Au-delà des entretiens, les accompagnant·es prient pour vous de manière individuelle.
Ils se retrouvent quelques fois dans l’année pour prier ensemble. Seul votre prénom (et rien de plus) peut être cité dans le secret de la prière.