Comment se passe une rencontre?

J’ai pris rendez-vous à La Margelle pour un entretien. Et maintenant?

Une première rencontre avec un·e accompagnant·e de La Margelle amène son lot d’appréhensions. Et c’est normal! Voici une présentation-type de ce à quoi pourrait ressembler ce premier rendez-vous.

Au jour et à l’heure fixés, vous vous trouvez devant la porte du numéro 7 de la rue de l’Ancien Hôtel-de-Ville, derrière le Café des Halles, en face du restaurant du Cerf, en Ville de Neuchâtel.

Vous sonnez à La Margelle. La porte est déverrouillée de l’intérieur et vous montez un escalier. En haut, l’un·e des accompagnant·es vous accueille et vous invite à entrer dans le bureau, à vous mettre à l’aise, à choisir l’un des fauteuils. On vous propose un café, un thé, un verre d’eau.

Comme c’est la première fois, on vous explique quelques principes de base : la confidentialité, la gratuité et on fixe un cadre-horaire, en général 45 minutes (c’est un ordre de grandeur).

Ensuite, cela dépend de chacun·e. Soit, le silence vous invite à commencer. Soit on vous demande ce qui vous amène.

On respecte votre rythme, vos hésitations. On vous pose peut-être des questions pour clarifier l’un ou l’autre point que vous évoquez, on prend quelques notes pour y revenir. Vous avez le droit de laisser parler vos émotions quelles qu’elles soient.

Au long de l’entretien, l’accompagnant·e redit avec ses mots ce qu’elle·il a entendu et compris. Vous avez la liberté de préciser, de corriger, de poursuivre. L’entretien se passe dans l’échange mutuel.

Quelques minutes avant la fin prévue, on vous annonce qu’on arrive au terme du temps imparti. Cela permet souvent de rassembler ce qui a été dit en quelques mots partagés.

Si vous le souhaitez ou le demandez, on prie avec vous ou pour vous, ou on lira une parole biblique qui fait écho à ce que vous avez évoqué. On peut vous le proposer, c’est vous qui décidez!

On vous pose la question de la possibilité d’un autre entretien. Vous avez toute liberté de revenir, de laisser un peu de temps, de dire que vous ne savez pas, de refuser.

Après avoir pris congé, l’accompagnant·e vous reconduit et vous redescendez prudemment l’escalier avant de sortir.

En savoir plus: Les principes de l’écoute active selon Carl Rogers.